S'il te plaît, apprivoise-moi…

Origine de la Fête des Voisins

visage-blanc-et-noir
Créé en 1990 par un habitant du XVIIe arrondissement de Paris, Atanase Périfan, au travers de son association « Paris d’amis », l’événement visait à regrouper les habitants des villes et des campagnes autour d’un apéritif ou d’un repas. Des initiatives du même genre existaient déjà en France dans de nombreuses villes bien avant 1999. Mais la Fête des Voisins a « institutionnalisé » ce rendez-vous, qui s’est même mis à être relayé par les municipalités. Résultat : en 2016, plus de 1 000 communes participaient à l’événement. Pour un nombre d’habitants concernés grandissant : alors que la Fête des voisins avait réuni 10 000 habitants de 800 immeubles lors de sa première édition à Paris, elle séduit désormais 8 millions dans toute la France. Preuve de la réussite de l’opération : celle-ci dépasse les frontières, désormais reprise en Belgique, au Canada, en Turquie et dans des centaines de villes européennes (où elle porte le nom d' »European neighbours’ day »).

9ead5713f80e425712ff74541fbd7228

 

La Fête des Voisins : un véritable succès ?

Comment se portent les relations entre les voisins en France ? Selon une autre enquête, du site Budget Maison réalisée en avril 2017 sur 1 850 français, les relations entre voisins ne seraient pas totalement au beau fixe et cette fête ne ferait pas l’unanimité. Un tiers des sondés déclare leur relation excellente, un peu plus d’un tiers la considère « normale » et un peu moins d’un tiers la trouve mauvaise. Que la relation soit bonne ou mauvaise,  85% des interrogés reconnaissent avoir eu des discordes entre voisins, jusqu’à faire appel à la gendarmerie pour 62% d’entre eux, déménager pour 14% d’entre eux, ou carrément en venir aux mains pour 12% d’entre eux ! D’après un autre sondage de Vivastreet, seul 31% des Français engagent la conversation avec leur voisin, à moins que ça ne soit une star, mais pas n’importe laquelle… Et oui, qu’en serait-il si le voisin en question était une célébrité ? A la question s’ils devaient choisir un voisin célèbre, 45% des sondés ont désigné Jean-Jacques Goldman, 22% Omar Sy, 20% Zinedine Zidane et 13% Cyril Hanouna.

59f62d3ba3687ea831f57c17df3bf90f

 

Commentaires sur: "Actu: Ce soir, c’est la Fête des Voisins" (2)

  1. Tu me l’apprends. Je ne connaissais pas. Il y a tellement de nouvelles fêtes que je ne suis plus depuis très longtemps. J’ai récemment appris qu’il y avait également le silent sunday (ou quelque chose du genre)… Pour les enfants.

  2. Je ne connaissais pas non plus …………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :